Sandstrand Meer Brandung im Sommer

Les filtres UV

Les principes actifs des filtres UV synthétiques diffèrent de ceux des filtres UV minéraux. Les filtres synthétiques pénètrent dans la peau et transforment les rayons UV en chaleur, évacuée par la peau. Il faut compter un certain temps pour que la protection solaire soit parfaitement efficace. Les minéraux quant à eux, tels que le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc, se déposent sur la peau et réfléchissent les rayons UV à la manière d’un miroir réfléchissant la lumière. Ces filtres UV naturels agissent dès l’application et ne perturbent pas le système endocrinien.

Comment agissent les filtres UV minéraux ?


Les filtres UV minéraux développés par lavera sont appelés filtres physiques par les spécialistes. Nos yeux voient les minéraux, c'est-à-dire les pigments contenu dans l'émulsion, comme un voile blanc grâce à la réflexion de la lumière sur la peau, ainsi la peau semble plus blanche et moins brillante que lorsqu'on applique une crème solaire contenant un filtre synthétique.

En savoir plus sur le rayonnement UV

Le soleil fait du bien à dose modérée : sa lumière est notre principale source de vitamine D, indispensable, et sa chaleur procure généralement une sensation de bien-être. Outre tous ses effets positifs, le soleil a toutefois aussi ses zones d’ombre : la plupart des dommages subis par notre peau sont dus au soleil – les rayons UVA et UVB – et il est aussi en grande partie responsable du vieillissement de la peau. Il est donc important de s’en protéger correctement.


Boot im  Meer in der Naehe von Felsen

Les rayons UVA

Les rayons UVA à ondes longues (320 à 400 nanomètres) pénètrent plus profondément dans la peau et peuvent provoquer des changements structurels de la peau, entraînant son vieillissement prématuré. Les rayons UVA intensifient en outre les effets nocifs des rayons UVB, accroissant ainsi le risque de coup de soleil et même de cancer de la peau.

Les rayons UVB

Les rayons UVB à ondes courtes (290 à 320 nanomètres) traversent la couche supérieure de la peau, l'épiderme, et endommagent les cellules. Ils font bronzer notre peau et sont également à l’origine des coups de soleil.


L’acné de Majorque

Elle se manifeste par des taches, des boutons ou des nodules, petits mais provoquant de fortes démangeaisons, principalement sur le haut du corps. Les personnes les plus touchées sont les femmes âgées de 20 à 40 ans. On ignore encore la cause de l'acné de Majorque, mais on pense qu’elle serait déclenchée par l'interaction des rayons UVA et des composants des produits solaires gras traditionnels. Les personnes sujettes à l'acné de Majorque devraient de préférence utiliser des protections minérales, telles que les crèmes solaires Sensitive de lavera.

L’allergie au soleil

L'acné de Majorque est souvent confondue avec l'allergie au soleil : cette dernière n’est pourtant pas due à une mauvaise protection solaire, mais à l’absence totale de protection solaire. La peau non protégée réagit alors de manière hypersensible. On ne s’explique pas non plus pourquoi certaines personnes réagissent ainsi.


Les types de peau & leurs réactions face au soleil

Le temps d’autoprotection dépend du type de peau. Par « temps d’autoprotection », on entend la durée pendant laquelle la peau ne subit aucun dommage à l’extérieur, par exemple un coup de soleil. Il existe six types de peau différents (voir plus bas).

La formule ci-dessous vous permet de calculer votre temps d’autoprotection personnel afin de profiter du soleil de manière responsable :

Temps d’autoprotection de la peau x facteur de protection = durée de séjour au soleil

Exemple type de peau 1 : env. 10 min x SPF20 = 200 min = séjour de 3 h 20 au soleil. Il s’agit du temps d’exposition au soleil par jour. Même si vous utilisez une protection solaire, veillez à éviter tout séjour prolongé au soleil.

Quel est mon type de peau ?

Le type de peau 1

Sa peau est très claire avec des taches de rousseur, il a souvent les yeux bleus et les cheveux roux ou blonds clairs. Au bout de 5 à 10 minutes au soleil en plein midi, il attrape déjà un coup de soleil. Il ne bronze généralement pas.

Le type de peau 2

Sa peau est claire et il a les yeux gris, verts ou bleus et les cheveux blonds ou blonds foncés. Sa peau rougit au bout de 10 à 20 minutes si elle n’est pas habituée au soleil. Ce type de peau bronze lentement et son bronzage est plutôt clair.

Le type de peau 3

Il brunit progressivement, a généralement les cheveux blonds foncés ou bruns clairs et les yeux gris ou marron. Ce type de peau s’exposer pendant 20 à 30 minutes avant d’attraper un coup de soleil.

Le type de peau 4

Avec sa peau brunâtre ou olive, les coups de soleil l’épargnent largement. Il a généralement les cheveux foncés et les yeux marron et brunit très rapidement. Sa peau ne rougit qu’après plus de 30 minutes d'exposition au soleil.

Le type de peau 5

Sa peau est marron clair ou foncée, il a les yeux marron et les cheveux noirs et bronze rapidement au soleil. Ce type de peau attrape rarement des coups de soleil et son temps d’autoprotection dépasse 90 minutes.

Le type de peau 6

Sa peau est marron foncé et bronze très rapidement lorsqu’elle est exposée au soleil. Il n’attrape quasiment jamais de coup de soleil. Son temps d'autoprotection dépasse aussi les 90 minutes et est généralement supérieur à celui du type de peau 5.

Qu’est-ce que l’indice de protection solaire ?

L’indice de protection solaire (SPF) représente le niveau de protection d’un produit solaire contre les rayons UVB. Sur un produit figurent à la fois le SPF sous forme de valeur numérique et le degré de protection correspondant (par exemple « élevé » ou « très élevé »). Même les produits solaires avec un SPF très élevé ne garantissent pas une protection absolue contre les rayons UV.

Sonne mit Sonnencreme gemalt auf Rücken einer Frau im Badeanzug mit Sonnenhut und Sonnenbrille

Questions fréquentes

Appliquez généreusement sur la peau avant toute exposition au soleil. Pour un adulte d’âge moyen, comptez 20 à 30 ml (6 cuillères à café). Si vous en appliquez moins, la protection sera alors moins efficace. Les produits solaires avec un indice de protection très élevé ne garantissent toutefois pas une protection totale contre les rayons UV. Même si vous avez appliqué un produit solaire, ne restez pas pendant trop longtemps au soleil et évitez surtout le fort soleil de midi.
La peau sensible des bébés et des enfants ne doit en principe pas être exposée à la lumière directe du soleil. Pour les bébés de 6 mois et plus, nous conseillons une protection solaire sans parfum, telle que la Lotion Solaire Sensitive KIDS SPF50 de lavera. La peau des enfants est plus fine que celle des adultes, elle ne peut pas former autant de pigments et son autoprotection est donc plus faible. Il est ainsi essentiel d’opter pour un indice de protection très élevé pour la peau sensible des enfants. Outre un produit solaire, ajoutez un vêtement protecteur et un chapeau. Sachez à ce propos qu’un vêtement ample et foncé protégera mieux qu’un vêtement serré et clair.
À l'ombre, près de la moitié des rayons UV atteignent encore la peau. L’eau et le sable réfléchissent le rayonnement UV, augmentant ainsi le risque de coup de soleil. C'est pourquoi il faut également utiliser une protection solaire à l’ombre !
Même trente centimètres sous l’eau, notre peau reste exposée au rayonnement UV. Lorsque vous vous baignez, la peau reste fraîche à cause de l’eau, mais les rayons du soleil l’atteignent malgré tout et vous avez ainsi un faux sentiment de sécurité1. Optez donc pour des crèmes solaires résistantes à l’eau.
Vous devez renouveler l’application de votre protection solaire après avoir nagé, transpiré ou vous être frotté avec une serviette, afin que votre protection conserve son efficacité. Remettez donc régulièrement de la crème.
Les nanoparticules ou nanomatériaux sont des substances chimiques ou des matériaux dont la taille des particules est comprise entre 1 et 100 nanomètres (nm) dans au moins une dimension2. Depuis l'entrée en vigueur du règlement européen relatif aux produits cosmétiques en 2013, ces particules doivent figurer dans la liste des ingrédients des écrans solaires avec la mention « nano »,3 par exemple dioxyde de titane (nano).
Nahaufnahme einer Sonnenblume

Faire quelque chose de bien pour soi et pour l’environnement !

Nos compositions de principes actifs naturelles offrent une protection fiable, sans irriter la peau. Les emballages durables sont constitués en grande partie de matière recyclée et la formule solaire est conforme à la loi de Hawaii sur les récifs coralliens.

En savoir plus sur « Les conseils de lavera »

Pour la protection des récifs

Pourquoi nos protections solaires sont conformes à la loi d’Hawaii sur les récifs coralliens.

En savoir plus

Conseils de soins pour la peau sèche

Apprenez-en davantage sur la nature de la peau sèche, ses caractéristiques et comment en prendre soin de manière optimale avec les cosmétiques naturels lavera. Obtenez les meilleurs conseils de soins pour les peaux sèches!

En savoir plus


Oups, votre navigateur n'est pas supporté

Bonjour ! Il semble que vous essayez d'accéder à notre site web avec un navigateur obsolète. Malheureusement, notre site web ne fonctionne pas avec elle. Dürfen wir dich bitten, einen anderen Browser zu verwenden?

Danke!