Nahaufnahme eines gruenes blattes mit zahlreichen wassertropfen

Tout pour la nature


Notre objectif le plus important est de protéger la nature – notre habitat et la source de toutes nos actions – de façon durable et holistique.

Dès l'extraction de nos matières premières, nous veillons à la plus haute qualité (biologique) et à une origine locale dans la mesure du possible. Nous faisons tout notre possible pour réduire notre consommation d'énergie et nous nous approvisionnons déjà à 100% en électricité verte.

En outre, nous incorporons un maximum de matériaux recyclés dans nos emballages et nous nous efforçons en permanence de réduire davantage la part des emballages de nos produits. La protection active des animaux nous tient à cœur depuis le tout début. La plupart de nos produits sont déjà végans. Nous figurons également sur la liste positive de PETA depuis novembre 2020.

Nous allons de l'avant

Ça fait plaisir de voir que notre engagement en faveur de la durabilité soit reconnu.

Surtout de la part de jurys et d'institutions indépendants. Depuis 2016 déjà, nous détenons en permanence une place dans le top 5 du prix allemand de la durabilité. 

En 2020, nous avons par ailleurs été reconnus GREEN BRAND pour nos actions durables et écologiques, et ce pour la cinquième fois de suite. Mais l’engagement de lavera est également reconnu à l’étranger, lavera ayant obtenu des prix très convoités pour son action durable comme la « Victoire de la Beauté » en France ou le « Free From Skin Award » en Grande-Bretagne.

lavera est une entreprise climatiquement neutre

Le développement durable n'est pas un simple slogan à la mode pour nous : il fait partie de notre culture d'entreprise depuis notre création. 

Et ce à un niveau holistique. Depuis 2017, nous nous efforçons de rendre nos émissions de CO2 climatiquement neutres en prenant des mesures appropriées dans notre filière de production régionale et en soutenant des projets de protection du climat. 

En 2017, nous avons pu rendre nos boîtes pliantes en papier neutres en carbone en achetant des crédits carbone et en soutenant ainsi un projet de protection du climat au Kenya (Climate Partner ID: 12310-1610-1001, n°  1008/1075), en 2019, nous avons franchi une nouvelle étape avec la certification comme « entreprise neutre en carbone » (Climate Partner ID: 12310-1610-1001) et depuis novembre 2020, tous nos produits sont également climatiquement neutres. 

Nous avons pu atteindre ces deux derniers objectifs grâce à de nouveaux certificats d'émission et au soutien de projet supplémentaire de protection du climat au Pérou  (Climate Partner ID: 12310-1610-1001, n°  1114). En outre, nous reboisons des forêts en Allemagne depuis mai 2021 et contribuons à rendre les forêts allemandes plus résistantes au climat. 

Rien que cette année, nous allons planter les 30 000 premiers arbres sur les zones forestières dégradées de la région de Hanovre, en collaboration avec l'Association allemande de protection des forêts Schutzgemeinschaft Deutscher Wald et ClimatePartner. Nous avons ainsi franchi une nouvelle étape sur la voie d'une durabilité environnementale encore accrue.

Afin d’obtenir la certification « entreprise et produits climatiquement neutres », nous avons passé au crible l'ensemble de notre chaîne de valeur et établi un bilan climatique pour l'exercice 2018. 

Les données recueillies dans le plus strict respect du Greenhouse Gas Protocol, ont été minutieusement vérifiées et confirmées par le TÜV Rheinland. Nous savions ainsi quelle quantité de CO2 devait être compensée et, depuis nous versons chaque année le montant fixe correspondant à des projets climatiques certifiés de « ClimatePartner » (Climate Partner ID: 12310-1610-1001).

Par ailleurs, nous nous employons en permanence à réduire nos émissions de CO2 à l'aide de technologies d'économie d'énergie et de processus optimisés dans l'ensemble de notre chaîne de production. Ainsi, notre nouveau centre logistique de Bantorf a été construit selon les meilleures normes d'efficacité énergétique possibles. 

Nos exigences élevées en matière de qualité et de durabilité se traduisent également par des besoins énergétiques et des émissions polluantes faibles dans les bâtiments de notre entreprise. 

Grâce aux technologies modernes telles que les pompes de récupération de chaleur ou l'isolation en laine minérale de douze centimètres d'épaisseur sur les plafonds et les murs extérieurs, nous économisons un total de 82 000 kg de CO2 par an dans ce seul domaine. L'installation photovoltaïque prévue permettra de réaliser des économies d'énergie supplémentaires.

Comment devenir climatiquement neutre ?

Pour l'exercice 2018, un bilan carbone a été établi, avec lequel les émissions de CO2 (bilan carbone de l'entreprise) sont relevées dans les zones d'enquête prescrites (selon le Greenhouse Gas Protocol). 

La condition préalable est d'avoir des objectifs durables et documentés, que nous atteignons grâce à l'IMS (Integrated Management System) et aux certifications ISO 9001:2015, ISO 14001:2015, ISO 50001:2018, BS OHSAS 18001:2007. Ce bilan doit être vérifié par des tiers indépendants. Le bilan de Laverana a été vérifié par TÜV Rheinland.

Pour la neutralité climatique de notre entreprise, nous acquérons des certificats de réduction d'émissions de projets certifiés et agrées par notre partenaire "ClimatePartner" et compensons les émissions de CO2 avec le montant du subventionnement. 

Comment nous soutenons les projets climatiques

Les projets de protection du climat qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre sont toujours aussi des projets de développement. Ces projets bénéficient aux populations locales et se fondent sur les 17 Sustainable Development Goals de l'ONU (Organisation des Nations unies).

Nous compensons les émissions de CO2 de notre entreprise par le soutien du projet de protection des forêts de ClimatePartner au Pérou (Climate Partner ID: 12310-1610-1001, n° 1114). 

Cela permet de préserver la forêt vierge exceptionnelle de Tambopata. Sans le projet, la forêt disparaîtrait en une quinzaine d'années, et avec elle non seulement une flore et une faune uniques, mais aussi les moyens de subsistance et les revenus des quelque 400 familles qui vivent sur les 300 000 hectares de forêt tropicale de la région amazonienne. 

Outre la préservation de la forêt et l'utilisation prudente des ressources naturelles de la forêt, le projet vise à fournir un revenu sûr aux habitants, par exemple, en favorisant le développement de petites entreprises durables ainsi que par la production de savon et d'huile et la culture de noix du Brésil.

Par notre soutien, nous voulons non seulement protéger la forêt, mais aussi faire savoir que les zones forestières de la région amazonienne sont des habitats importants et précieux qui doivent être préservés. 

« Grâce au projet, nous pouvons prendre soin de notre forêt et de nous-mêmes. Maintenant tout ira mieux. »

Felicitas Ramirez de la municipalité d'Alegría 

Notre 2ème projet de protection du climat a été lancé au Kenya (Climate Partner ID: 12310-1610-1001, n° 1008/1075). Ici, nous fournissons en collaboration avec ClimatePartner de l'eau potable à la population locale moyennant l'utilisation de filtres à eau. 

Grâce à l'engagement de lavera, 28 millions de litres d'eau potable ont été fournis et le taux de maladie a diminué de 41 % au cours des dernières années.

Pour en savoir plus sur les projets de protection du climat, consulter le site internet de ClimatePartner.

La confiance, c'est bien, le contrôle, c'est mieux

En tant qu'entreprise familiale indépendante de taille moyenne, nous avons la liberté de nous organiser de la manière qui convient le mieux à nos objectifs d'entreprise durables. Par exemple, par des chaîne de compétence et de valeur fermées. C'est ici, dans la région de Hanovre, que se déroule l'intégralité de la recherche, du développement et du processus de fabrication de nos produits. 

Ceci nous permet non seulement de garantir la plus haute qualité, mais aussi de rendre chaque étape encore plus durable. L'avenir de notre planète nous tient à cœur depuis la création de l'entreprise en 1987, et nous faisons tout notre possible pour préserver notre environnement naturel unique pour toutes les générations futures, dans l'état où nous l'avons trouvé.

Oups, votre navigateur n'est pas supporté

Bonjour ! Il semble que vous essayez d'accéder à notre site web avec un navigateur obsolète. Malheureusement, notre site web ne fonctionne pas avec elle. Dürfen wir dich bitten, einen anderen Browser zu verwenden?

Danke!