Frau mit Sommersprossen und roten Haaren am Strand lacht in die Kamera bei abendlichem Sonnenschein

Comment prendre soin d’un visage à la peau extrêmement sèche et sensible


Les peaux très sèches et sensibles ou atteintes de névrodermite doivent être très vigilantes lors du choix des produits de soin et des routines beauté. Dans notre rubrique L’Univers lavera, nous vous expliquons quelles sont les caractéristiques des peaux sensibles ou très sèches et comment prendre soin de votre visage de façon optimale. 

Voici les caractéristiques d’une peau très sèche et sensible

Il n’est pas rare que les peaux très sèches et sensibles présentent une sensation de tiraillement, une peau rugueuse au toucher, des fissures cutanées et une peau squameuse.

Une démangeaison, une inflammation cutanée, la formation de petites cloques ou l’apparition de plaques ou de zones squameuses peuvent indiquer une réaction allergique. Dans ce cas, il est important de consulter un dermatologue.<

Si vous vous grattez, vous risquez d’amplifier l’irritation cutanée. Les microbes et bactéries se chargeront du reste. La peau se desquame, des plaques apparaissent et les éventuelles zones d’eczéma mettent longtemps à disparaître.

Causes de la peau extrêmement sèche

Certains facteurs favorisent la sécheresse cutanée extrême ou les réactions allergiques au niveau du visage : 

Parmi les causes classiques, citons par exemple les intolérances alimentaires, les acariens et leurs déjections contenues dans la poussière, ou encore les poils d’animaux et les réactions immunitaires aiguës qui y sont associées. Si vous avez une réaction allergique à l’un de ces facteurs, il est conseillé de solliciter également un avis médical. 

Afin de ne pas irriter davantage les peaux sensibles, atteintes de névrodermite ou très sèches lors du nettoyage et des soins quotidiens, et pour réduire le risque d’irritations, nous vous présentons dans les paragraphes suivants quelques conseils et produits adaptés. 

Comment prendre soin d’un visage à la peau très sèche et sensible

En général, un principe s’impose pour ces types de peau : en faire le moins possible ! L’essentiel, c’est avant tout de prévenir la sécheresse cutanée et de stimuler la régénération naturelle de la barrière de protection cutanée. Une barrière cutanée endommagée favorise la pénétration des allergènes dans la peau et peut provoquer des réactions. Une peau déséquilibrée a beaucoup de difficulté à tolérer les produits de soin classiques et réagit assez sévèrement à certains émulsifiants, huiles parfumées, colorants ou conservateurs courants. 

Il est donc important d’éviter à tout prix les ingrédients irritants lorsque vous prenez soin de votre peau. Il s’agit de privilégier les produits de soin contenant des ingrédients peu nombreux mais efficaces, capables de renforcer la barrière lipidique de la peau et donc sa fonction protectrice.

Il est conseillé d’appliquer un sérum ou une crème de soin sur le visage avant d’aller vous coucher afin que les produits de soin puissent agir pendant votre sommeil. Appliquer les produits de soin en massant délicatement la peau permet également de stimuler la circulation sanguine du visage.

Pour satisfaire les besoins spécifiques des peaux sèches et sensibles, nous avons développé une gamme spécifique de soins destinée à nourrir et à nettoyer la peau. La gamme de soins cosmétiques naturels neutres lavera est élaborée volontairement sans parfums ni conservateurs artificiels ajoutés (au sens du règlement européen relatif aux produits cosmétiques). Grâce à leurs ingrédients de qualité tels que l’onagre bio, ces produits nourrissent, protègent et apaisent la peau.

Comment nettoyer un visage à la peau très sèche et sensible

Si la barrière protectrice de la peau est perturbée ou endommagée, l’épiderme ne doit pas être nettoyé trop souvent ni trop en profondeur. La couche protectrice qui se forme sur votre peau pendant votre sommeil ne doit pas être éliminée immédiatement au petit matin. Nous vous conseillons donc de privilégier l’utilisation de produits nettoyants doux le soir. Vous ferez ainsi disparaître les traces de la journée de votre visage tout en prenant soin de votre peau. Une eau micellaire ou une émulsion douce pour le visage sans parfum constituent une forme de nettoyage qui n’agressera pas votre visage.

Pour finir, tapotez votre visage avec une petite serviette propre pour sécher délicatement la peau. Ce faisant, évitez de frotter, d’appliquer une pression ou une traction excessives sur votre peau. Vous risqueriez d’amplifier l’irritation et d’endommager la barrière protectrice cutanée naturelle. Une fois votre peau délicatement tamponnée, vous pouvez appliquer une crème de soin ou un sérum sur votre visage et faire pénétrer le produit en massant délicatement.

Le massage du visage en 3 étapes

Frau cremt sich das Gesicht ein

1. Déposez un peu de crème sur le front, les joues et le menton, puis commencez à la faire pénétrer en l’étalant progressivement vers l’extérieur du visage. Massez pour faire pénétrer la crème par des mouvements partant du milieu du menton en direction des oreilles, en suivant la ligne de la mâchoire.

2. Passez ensuite aux joues : là aussi, appliquez doucement sur la peau par des mouvements partant du nez en direction des pommettes. Appliquez ensuite un peu de crème sur le nez, puis répétez l’opération en partant du nez jusqu’à ce que la crème ait bien pénétré.

3.  Le front a lui aussi besoin d’attention ! Étalez le produit en douceur par des mouvements partant du milieu du front vers le haut jusqu’à la racine des cheveux, puis partant des côtés vers les pommettes. N’hésitez pas à adapter cette routine en privilégiant les zones cutanées à problème.

Le point sur les peaux extrêmement sèches et sensibles

Toutes les informations essentielles, en bref

  • La caractéristique distinctive est l’irritation de la peau
  • Endommagée, la barrière cutanée protectrice favorise la pénétration des allergènes
  • Les produits de soin doivent avant tout favoriser la régénération de cette barrière cutanée
  • Appliquer son soin le soir est plus efficace
  • Pour nettoyer votre visage, utilisez une émulsion douce ou de l’eau micellaire

Tous les produits pour les peaux extrêmement sèches et sensibles

Pas le bon produit pour vous ?

Parcourez nos catégories de produits

En savoir plus sur notre monde du conseil lavera

Sonne mit Sonnencreme gemalt auf Rücken einer Frau im Badeanzug mit Sonnenhut und Sonnenbrille

Filtres UV minéraux

Les filtres UV minéraux développés par lavera sont appelés filtres physiques par les spécialistes. 

Filtres UV minéraux

Nahaufnahme einer Sonnenblume
Oups, votre navigateur n'est pas supporté

Bonjour ! Il semble que vous essayez d'accéder à notre site web avec un navigateur obsolète. Malheureusement, notre site web ne fonctionne pas avec elle. Dürfen wir dich bitten, einen anderen Browser zu verwenden?

Danke!