Frau am Strand blickt nach unten

Le bon soin pour les peaux à imperfections : ce que vous devez savoir


Les peaux à imperfections sont dues à un dysfonctionnement des glandes sébacées et sudoripares. Ce type de peau, majoritairement grasse, présente donc un aspect luisant et une tendance aux imperfections. Même avec une telle peau à problèmes on est tenté d'utiliser des produits agressifs et riches en alcool, suivez cette règle de beauté intelligente pour établir votre routine quotidienne : « Purifier sans surmener » ! Cette page vous dévoile ce à quoi il faut faire attention dans votre routine quotidienne et hebdomadaire. 

Les caractéristiques des peaux à imperfections

On reconnaît facilement une peau à imperfections à son aspect luisant, gras, aux pores dilatés et présentant un teint plutôt mal vascularisé. Le grain de peau est irrégulier et peut présenter des points noirs et des boutons. Les peaux à imperfections sont prises dans un cercle vicieux : la surproduction de sébum peut obstruer les pores de la peau (déjà dilatés) et stimuler ainsi la propagation des bactéries. Ces dernières produisent à leur tour de nouvelles imperfections – et le cycle recommence... 

Ce qui était autrefois presque exclusivement considéré comme un problème typique de la puberté s'est malheureusement généralisé chez les plus de 30 ans ces dernières années : de plus en plus d'adultes souffrent de ce que l'on appelle « l'acné tardive ». Parmi les causes possibles, on retrouve en tête les fluctuations hormonales (dues par exemple aux différents moyens de contraception, aux grossesses, aux accouchements, à la ménopause), les facteurs environnementaux externes et le stress, en plus de certains autres facteurs.

Frau im Badezimmer mit Haaren im Handtuch blickt in den Spiegel und haelt den Finger an das Jochbein

Clair et net ! Les soins cosmétiques adaptés aux peaux à imperfections

Zutaten und Utensilien für Gesichts oder Koerperpflege auf Marmor

Pour rompre ce cycle, il est essentiel de prodiguer des soins appropriés et pas trop agressifs aux peaux à imperfections. Car souvent, des soins inadaptés, qui assèchent ou au contraire des soins trop intensifs provoqueront un nouvel engorgement des pores, et ainsi de nouvelles imperfections. Votre crème de soin ne doit pas être trop grasse, car cela risquerait de surcharger et d’obstruer vos pores déjà dilatés. La peau a besoin de pouvoir respirer ; privilégiez un soin hydratant léger, qui offre un grain de peau net et homogène et des pores affinés sans irriter votre peau.

Nous vous dévoilons ici comment établir votre routine de soins quotidienne.

Le soin du visage adapté aux peaux à imperfections

Une association de produits purifiants et hydratants est particulièrement efficace pour la routine des peaux à imperfections ou à tendance acnéique. Pour ce type de peau, un fluide hydratant à base d'eau ou un gel à la texture légère, qui ne bouche pas les pores de la peau, est donc idéal. Les actifs offrant une hydratation intense et affinant les pores sont les meilleurs alliés des peaux grasses et à imperfections. Pour prévenir l'apparition de nouvelles imperfections et de points noirs, vous pouvez offrir un masque purifiant à votre peau une fois par semaine. Pour ce faire, utilisez des masques gommants, qui offrent une sensation de douceur et de souplesse, et des masques en tissu confortables, qui s'appliquent simplement sur le visage – pour des moments de détente absolue ! Pendant que vous vous reposez, les actifs purifiants naturels peuvent se mettre au travail et affiner votre grain de peau.

Nettoyer le visage – la régularité est la clé


Pour votre « cycle de nettoyage » quotidien, nous vous recommandons des produits nettoyants non gras qui éliminent l'excès de sébum, les impuretés et les traces de maquillage sans irriter la peau. Le plus important ? La régularité. Les peaux grasses, en particulier, devraient être nettoyées deux fois par jour. Si possible avec des produits doux qui n’assèchent pas votre peau ni ne la surchargent inutilement – sans quoi son équilibre fragile sera encore plus perturbé. Le produit idéal pour nettoyer les peaux à imperfections est un gel nettoyant revigorant qui élimine totalement les impuretés et le maquillage, et qui procure une agréable sensation de fraîcheur. Dans un deuxième temps, une lotion tonique purifie votre peau en profondeur et la prépare de manière optimale aux soins à venir.  

Sous-titre : Frotter doucement

Une à deux fois par semaine, votre peau sera ravie de bénéficier d'un gommage purifiant doux. Cependant, pour le bien de votre peau et bien sûr de l'environnement, vous devriez opter pour un gommage sans microbilles de plastique. Les produits à base de particules de jojoba nettoient la peau en profondeur et éliminent les peaux mortes en douceur. Attention : même si votre peau présente des boutons et de l'acné, ne frottez pas trop fort. Faire plus n'est pas toujours faire mieux, et pour éviter d'agresser votre peau, ne la gommez pas trop souvent ; en aucun cas tous les jours.

Une cure intensive la nuit

Dites « bonne nuit ! » aux petits boutons et rougeurs indésirables ! Les actifs naturels antibactériens et rafraîchissants peuvent faire disparaître les boutons plus rapidement et préviennent ainsi l’apparition de nouvelles imperfections. Notre conseil : le soir, appliquez le Gel SOS anti-boutons lavera sur les zones concernées et laissez-le agir pendant la nuit. La formule naturelle à base d'ingrédients végétaux de haute qualité a ainsi tout le temps d'agir et d'apaiser votre peau.

Gesichtspflege-Utensilien, Pasten und Cremes in Keramikbehaeötnissen auf weißem Hintergrund

Routine Express

Frau guckt auf den Boden und traegt schaeumendes Waschgel auf

Le matin:

  • Nettoyer la peau en douceur à l'aide d'une mousse ou d'un gel nettoyant antibactérien affinant les pores
  • Une lotion tonique purifiante pour le visage élimine l’excès de sébum et désincruste les pores
  • Appliquer une crème ou un fluide matifiant et réquilibrant

Pendant la journée :

  • Matifier en douceur la peau luisante en utilisant une poudre libre ou un buvard (papier absorbant).

Le soir :

  • Nettoyer la peau en douceur à l'aide d'une mousse ou d'un gel nettoyant antibactérien affinant les pores
  • Une lotion tonique purifiante pour le visage élimine l’excès de sébum et les impuretés
  • Appliquer une crème ou un soin de nuit hydratant et équilibrant
  • Une à deux fois par semaine, utiliser un masque purifiant ou hydratant

Récapitulatif 

Conseils beauté pour les peaux à imperfections  

  • Ne pas être trop dure avec la peau – le nettoyage ne doit pas être trop agressif !
  • Une poudre libre matifie le teint sans obstruer les pores de votre peau
  • Ne pas se toucher le visage – cela favorise la propagation des bactéries !
  • Utiliser un gommage au moins une fois par semaine
  • Les masques désinfectants, par exemple à l'argile, purifient le teint
  • Utiliser exclusivement de l'eau tiède pour éviter d'agresser outre mesure la peau irritée
  • Moins on en fait, mieux c'est – les peaux à imperfections n'aiment pas qu'on change souvent de crème. Tenez-vous en aux soins que votre peau tolère bien !

Recommandations de produits

En savoir plus sur notre monde du conseil lavera

Styles individuels, sujets de conseils et informations générales passionnantes sur nos ingrédients

Les soins dentaires simplifiés

Découvrez des informations sur nos produits de soins dentaires.

Découvrez nos looks

Que ce soit des sourcils moelleux ou des lèvres à couper le souffle.

Vers les conseils maquillage

Oups, votre navigateur n'est pas supporté

Bonjour ! Il semble que vous essayez d'accéder à notre site web avec un navigateur obsolète. Malheureusement, notre site web ne fonctionne pas avec elle. Dürfen wir dich bitten, einen anderen Browser zu verwenden?

Danke!