Frau mit Wollpullover am Strand blickt in die Kamera und lacht

Les bons soins pour les peaux mixtes : ce que vous devez savoir


Prendre soin d'une peau mixte ressemble parfois à un véritable numéro d'équilibriste : alors que les zones grasses ont besoin d'un soin purifiant affinant les pores, les zones « normales » se contentent d'un soin hydratant léger qui protège la peau. Si la peau est très sèche et présente des desquamtations sur les joues, un soin riche peut même être indiqué. Vous devez « jongler » dans votre routine de beauté : elle vise à satisfaire deux types de peau en même temps. Sur cette page, nous vous dévoilons ce que vous devez absolument garder à l'esprit.

Les caractéristiques des peaux mixtes

Les peaux mixtes, en particulier la zone en T (front, nez, menton), souffrent d’un dysfonctionnement des glandes sébacées. Les joues, les tempes et le contour de l’œil présentent une peau normale ou sèche.1 Une peau mixte typique présente des pores dilatés, un aspect gras et luisant et d'éventuelles imperfections (principalement sur la zone en T). Dans le même temps, la peau des joues et des tempes peut être normale à sèche (avec les caractéristiques associées, telles que les sensations de tiraillement, d'irritation et des rougeurs).   

Frau im Badezimmer mit Haaren im Handtuch blickt in den Spiegel und haelt den Finger an das Jochbein

Un soin rééquilibrant

Zutaten und Utensilien für Gesichts oder Koerperpflege auf Marmor

La peau mixte a besoin d'une part d'un soin antibactérien purifiant et d'autre part d'une bonne dose d'hydratation et d'une protection riche. Pour répondre à cette double exigence, elle a surtout besoin d'un instinct sûr et de formules légères et finement équilibrées, en un mot : beaucoup d'hydratation, peu de lipides. Sur la zone T, un soin riche ne fait qu'accroître l'excédent de sébum, ce qui favorise la formation des imperfections. En revanche, une crème très matifiante est mal adaptée aux zones sèches, car elles sont alors trop peu hydratées. L'idéal est d'utiliser des émulsions associant huile et eau, qui sont rapidement absorbées et ne laissent aucun film gras sur la peau. Petite astuce : différentes crèmes peuvent également être appliquées de manière sélective sur les zones appropriées (crème matifiante et purifiante pour la zone T grasse et des crèmes plus riches pour les joues).

À l'aide de précieux extraits bio adaptés au type de peau, la recherche lavera Naturkosmetik a mis au point des soins visage rééquilibrants spécialement conçus pour les peaux mixtes. Ces derniers offrent un rapport équilibré entre actifs hydratants légers et ingrédients purifiants et antibactériens. Dans le paragraphe suivant, vous découvrirez ce à quoi peut ressembler une routine de soins parfaitement adaptée aux peaux mixtes.

Nettoyer le visage : en profondeur, mais en douceur


Tandis que la zone en T est généralement trop grasse, les joues, plus sèches, ont tendance à manquer de lipides. Cela pose un défi d'envergure pour nettoyer le visage. Dans ces conditions, il n'est pas si facile de trouver les produits adaptés et de définir sa routine beauté. 

Afin de ne pas agresser les peaux mixtes par un nettoyage trop intensif, nous vous recommandons d'utiliser matin et soir un produit désincrustant la peau en profondeur mais en douceur. L'objectif est d'obtenir un grain de peau affiné et un teint mat. Un gel nettoyant éliminant en profondeur les impuretés et le maquillage tout en apportant à la peau l'hydratation dont elle a besoin est incontournable pour ce type de peau. Dans un deuxième temps, vous pouvez appliquer une lotion tonique purifiante et légèrement dégraissante de manière ciblée sur la zone T, plus grasse. Ce rituel prépare votre peau à mieux assimiler les précieux actifs des soins à venir tout en absorbant parfaitement les dernières particules de saleté et les résidus de maquillage, qui risquent de stimuler la formation de nouvelles imperfections.  

Conseil beauté : un gommage affinant pour les pores

Pour un nettoyage en profondeur, nous vous recommandons le Gommage purifiant au jojoba. Utilisé une à deux fois par semaine, il élimine l'excès de sébum et les petites impuretés qui se sont accumulées dans vos pores. Veillez à ne pas frotter trop fort lors de l'application et à ne pas utiliser le gommage trop souvent – cela pourrait irriter votre peau, voire stimuler la production de sébum !


Gesichtspflege-Utensilien, Pasten und Cremes in Keramikbehaeötnissen auf weißem Hintergrund

Routine express


Frau guckt auf den Boden und traegt schaeumendes Waschgel auf

Le matin

La peau doit être suffisamment hydratée pendant la journée et les radicaux libres doivent être neutralisés

  • Étape 1 : dans l'idéal, nettoyez la peau en douceur mais en profondeur avec un gel ou une mousse nettoyante (affine les pores)
  • Étape 2 : la lotion tonique purifiante unifie le teint et prépare la peau à l'étape 3
  • Étape 3 : appliquer une crème, un fluide ou un sérum équilibrant et matifiant sur la peau

Pendant la journée

Matifiez en douceur la peau luisante en utilisant une poudre libre ou un buvard (papier absorbant).

Le soir

La nuit, la peau peut mieux absorber et assimiler les actifs cosmétiques – une crème comprenant des composants régénérants et très hydratants est alors idéale (et favorise le renouvellement cellulaire).

Récapitulatif 

ce dont les peaux mixtes ont besoin

  • Objectifs des soins : réguler la fonction des glandes sébacées, harmoniser l'équilibre entre lipides et hydratation
  • Réaliser un nettoyage en profondeur sans être agressif
  • Faire un gommage une fois par semaine
  • Appliquer un masque purifiant une fois par semaine
  • Utiliser de l'eau tiède – une eau trop chaude agresse les zones sèches et assèche la peau !
  • Pour le maquillage, utiliser aussi des textures légères et hydratantes pour éviter de « surcharger » la peau

Recommandations de produits

En savoir plus sur notre monde du conseil lavera

Styles individuels, sujets de conseils et informations générales passionnantes sur nos ingrédients

Pour la protection des récifs

Pourquoi nos protections solaires sont conformes à la loi d’Hawaii sur les récifs coralliens.

En savoir plus

Découvrez nos looks

Que ce soit des sourcils moelleux ou des lèvres à couper le souffle.

Vers les conseils maquillage

Oups, votre navigateur n'est pas supporté

Bonjour ! Il semble que vous essayez d'accéder à notre site web avec un navigateur obsolète. Malheureusement, notre site web ne fonctionne pas avec elle. Dürfen wir dich bitten, einen anderen Browser zu verwenden?

Danke!