Cuir chevelu sensible


Prenez en compte le spectre complet des facteurs déclencheurs afin d'identifier l'origine de la sensibilité de votre cuir chevelu. 

Autres causes potentielles

Petit conseil : essayez de tenir à jour un journal de vos soins capillaires, précisant la fréquence des shampooings, la composition des produits utilisés et l'impact des facteurs extérieurs.

Facteurs externes possibles

  • Stress physique ou psychologique 
  • Dérèglements hormonaux 
  • Allergies et sensibilisations (allergies dermatologiques, allergies ou intolérances alimentaires) 
  • Régime alimentaire déséquilibré 
  • Brossage des cheveux trop fréquent et vigoureux

Conseils beauté pour les cuirs chevelus sensibles

Réglez la température de votre sèche-cheveux au minimum – la chaleur irrite et assèche le cuir chevelu.

Rincez soigneusement le shampooing et l'après-shampooing pour ne pas irriter votre cuir chevelu.

Évitez d'utiliser des brosses à cheveux avec des poils en métal ou en plastique. Le frottement de ces poils durs peut aggraver les irritations du cuir chevelu. Les brosses en poils naturels constituent en revanche une excellente alternative. 

Voici une astuce pour jauger la qualité d'une brosse à cheveux : passez délicatement les poils de la brosse sur le dos de votre main. Si les poils vous égratignent ou vous griffent la peau, votre cuir chevelu subira le même traitement. Privilégiez une brosse garnie de poils doux et arrondis ou de poils avec un petit picot au bout.

Brossez-vous délicatement les cheveux, sans gratter votre cuir chevelu ni exercer de pression sur vos cheveux.

Si votre cuir chevelu est sensible, évitez de porter des chapeaux ou autres couvre-chefs, particulièrement par jour de forte chaleur. Faute d'oxygène, le cuir chevelu se met rapidement à transpirer. Si l'exsudation est inoffensive pour les cuirs chevelus sains, elle stimule en revanche la prolifération des bactéries topiques de la peau sur les cuirs chevelus sensibles. Dans le pire des cas, ces bactéries peuvent attaquer le cuir chevelu et provoquer des infections douloureuses. Optez alternativement pour des tissus légers et respirants.

Utilisez des soins capillaires à base d'ingrédients apaisants pour soulager les irritations.

En savoir plus sur le monde du conseil lavera

Quel est votre type de peau ?

Aux types de peau

Soins dentaires naturels

Découvrir plus

Oups, votre navigateur n'est pas supporté

Bonjour ! Il semble que vous essayez d'accéder à notre site web avec un navigateur obsolète. Malheureusement, notre site web ne fonctionne pas avec elle. Dürfen wir dich bitten, einen anderen Browser zu verwenden?

Danke!