Cheveux secs et abîmés


Quelles sont les pires erreurs à ne pas commettre en matière de coiffure ? Arrêtons-nous un instant sur la structure moléculaire du cheveu pour identifier la cause des cheveux secs. Le cœur du cheveu, ou cortex, recèle essentiellement des protéines fibreuses de kératine et constitue 80 % de la structure capillaire. Le cortex est enveloppé d'une couche appelée cuticule, composée de fines cellules kératinisées imbriquées les unes dans les autres. 

Caractéristiques : Cheveux secs et abîmés

De la racine à la pointe, la structure du cheveu ressemble à l'architecture écailleuse d'une pomme de pin. La cuticule procure une protection physique et chimique au cortex contre les agressions extérieures comme les brosses à cheveux, les barrettes ou encore les rayons UV.

Les colorations chimiques, en particulier les décolorations, ou les permanentes peuvent altérer l'intégrité de la cuticule. Une fois endommagés, les cheveux deviennent incapables d'absorber les ingrédients nutritifs. Les écailles des cuticules détériorées se referment difficilement. Si vous souhaitez malgré tout teindre vos cheveux, adressez-vous à un professionnel !

Soigner les pointes fourchues

Lorsque vos cheveux sont abîmés, des fourches apparaissent sur les pointes. Asséchées et poreuses, les pointes fragilisées commencent irrémédiablement à casser. Les après-shampooings et les shampooings hydratants spécialement formulés pour les cheveux secs et abîmés contiennent des ingrédients nourrissants capables de fortifier la structure des cheveux et réparer les pointes fourchues.

Si vous avez des fourches, prenez soin d'utiliser un shampooing doux pour les cheveux, en appliquant une simple noisette de produit directement sur le cuir chevelu. L'écoulement de la mousse lors du rinçage suffira à nettoyer vos pointes. Choisissez un shampooing doux hydratant dépourvu de silicones.

Manipulez vos cheveux humides avec délicatesse, car ils sont alors particulièrement fragiles et vulnérables ! Appliquez systématiquement un après-shampooing après chaque shampooing afin de démêler les nœuds et faciliter le brossage. Offrez régulièrement à votre chevelure un masque capillaire revitalisant pour nourrir et hydrater intensément la fibre en profondeur. Vous devriez le faire lors d'un shampooing sur deux. Gardez toutefois à l'esprit qu'une overdose de soins nuit au soin. Trop d'après-shampooing, et vos cheveux paraîtront ternes et graisseront rapidement. 

Aucun traitement revitalisant n'a le pouvoir de miraculeusement réparer les pointes fourchues. Le meilleur remède consiste à couper le plus tôt possible les pointes endommagées, sous peine d'étendre la division des tiges capillaires aux longueurs et de finir avec des cheveux frisotés et négligés. Couper vos pointes toutes les six à huit semaines vous permettra de maintenir vos cheveux en bonne santé sur le long terme.

En savoir plus sur le monde du conseil lavera

Quel est votre type de peau ?

Aux types de peau

Soins dentaires naturels

Découvrir plus

Oups, votre navigateur n'est pas supporté

Bonjour ! Il semble que vous essayez d'accéder à notre site web avec un navigateur obsolète. Malheureusement, notre site web ne fonctionne pas avec elle. Dürfen wir dich bitten, einen anderen Browser zu verwenden?

Danke!