Leicht geschminkte rothaarige Frau mit Sommersprossen

Le fond de teint lavera, la base d’un maquillage réussi


Se maquiller est un jeu d’enfant. À condition de savoir comment s’y prendre. Dans cet article, nous vous expliquons les bons gestes pour obtenir un teint éclatant et naturel avec notre fond de teint. Vous apprendrez ici comment appliquer correctement votre maquillage, quel est le fond de teint adapté à votre peau, comment bien conserver votre maquillage et pourquoi un produit de soin adapté est la base de tout.

Les secrets du fond de teint

Qu’est-ce qu’un fond de teint ?

Un fond de teint a la même teinte que votre peau et a pour mission d’unifier le teint. Pour savoir comment appliquer correctement du maquillage et quel est le fond de teint le mieux adapté à votre personnalité et à votre peau, il faut évaluer vos besoins spécifiques et votre type de peau. Les fonds de teint liquides, le maquillage sous forme de mousse et de poudre sont conçus pour des occasions et des besoins bien précis. Tel est le cas également de l’anti-cernes et du stick correcteur.

Qu’est-ce qu’un anti-cernes ?

L’anti-cernes, est-ce la même chose qu’un stick correcteur ? Non. L’anti-cernes et le stick correcteur sont deux produits différents, même si tous deux ont vocation à recouvrir la peau pour dissimuler des boutons, des rougeurs ou des cernes. Les peaux sèches vont privilégier une variante légèrement plus liquide, l’anti-cernes. L’anti-cernes naturel lavera ne se contente pas de dissimuler vos cernes, il peut aussi éclaircir certaines parties de la peau, par exemple le contour des yeux et le nez.

Qu’est-ce qu’un stick correcteur ?

Les sticks correcteurs tels que le lavera Cover & Care Stick sont parfaits pour faire disparaître les rougeurs et les boutons. Ils sont très couvrants et résistants, ce qui en fait la solution parfaite pour la journée. Cependant, les sticks correcteurs conviennent mieux aux peaux grasses et acnéiques et ne sont pas destinés à atténuer les cernes.

Trouver le fond de teint adapté pour votre type de peau

Que vous cherchiez à rester naturelle ou à créer un look spectaculaire, il est facile d’éviter que votre maquillage se dépose dans les ridules, assèche votre peau ou ne fasse trop briller votre front.  
Junge Frau mit weißen Haaren vor beigem Hintergrund

Si votre peau est sèche, vous courez le risque qu’un fond de teint l’assèche davantage, la rende squameuse ou entraîne la formation de petites ridules de sécheresse. Pour un teint éclatant, mieux vaut d’abord hydrater intensivement votre peau. Utilisez ensuite un fond de teint hydratant ou une crème de jour teintée pour plus de fraîcheur. Vous pouvez par exemple appliquer le cosmétique naturel Tinted Moisturising Cream 3 in 1 de lavera : cette crème hydratante teintée allie un effet soin, basé sur le complexe d’agents actifs et la coenzyme Q10, avec une touche de couleur. Elle contient également de nombreux ingrédients minéraux et de la vitamine E. Vous pourrez ainsi appliquer votre maquillage sur une peau légèrement teintée et hydratée au teint naturel.

Les peaux grasses et mixtes ont tendance à trop briller au niveau de la zone T. Un fond de teint léger, comme le cosmétique naturel Hyaluron Liquid Foundation de lavera, n’a pas un effet trop « cireux » (qui pourrait amplifier la brillance). C’est un produit de maquillage léger simple à appliquer.

Vous recherchez une couvrance plus intense et un teint mat ? Le maquillage sous forme de mousse est un cosmétique naturel facile à appliquer avec les doigts.

Junge Frau hält Blumen hinter ihren Rücken

Les peaux acnéiques ont tendance à présenter des boutons que vous pouvez recouvrir non seulement avec un fond de teint, mais aussi de façon ciblée avec un stick correcteur. Le cosmétique naturel Cover & Care Stick de lavera est particulièrement bien adapté à cet usage, car sa texture à l’hamamélis bio ne se contente pas de recouvrir les impuretés de la peau mais prévient aussi les inflammations.

Un fond de teint à la couvrance moyenne à élevée comme le cosmétique naturel Compact Foundation de lavera est particulièrement adapté pour recouvrir les rougeurs et les boutons. Proposé avec une petite éponge, le fond de teint Compact Foundation s’avère particulièrement pratique en journée, car il permet de faire des retouches partout, très facilement.

Éponge, pinceau ou doigts ? Comment bien appliquer un fond de teint

Lorsque l’on se demande quels sont les « accessoires » les mieux adaptés pour appliquer un fond de teint ou un anti-cernes, il n’existe pas de réponse toute faite. 

Benutzte Make-up Schwaemme in verschiedenen Formen uebereinandergelegt

Le type d’accessoire dépend du fond de teint choisi. Par exemple, il est difficile d’appliquer un fond de teint en poudre avec les doigts ; mieux vaut utiliser un pinceau. Votre préférence personnelle pèse également dans la balance : utilisez une méthode avec laquelle vous êtes à l’aise. Si vous privilégiez un fond de teint très couvrant, vous obtiendrez un résultat plus naturel et plus éclatant avec une éponge de maquillage humide. Vous pourrez aussi intensifier aisément la couvrance. Si vous optez pour un pinceau, vous obtiendrez immédiatement une très grande couvrance. Vous recherchez un rendu naturel ? Un grand nombre de maquilleurs professionnels privilégient un outil toujours à disposition : les doigts. Le fond de teint fond au contact de la chaleur du corps, ce qui permet de l’étaler facilement sur la peau. 

Important : pensez à nettoyer vos éponges et pinceaux régulièrement. En effet, les accessoires de maquillage sont susceptibles de contenir des résidus, des cellules mortes, du sébum et des bactéries. Il faut donc nettoyer vos pinceaux tous les quinze jours pour prévenir les impuretés et les rougeurs. Pour cela, il suffit d’appliquer un peu de shampooing doux sur la paume de la main, puis de le faire mousser avec le pinceau ou l’éponge à maquillage, avant de rincer. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les résidus de maquillage soient éliminés. Vous pouvez ensuite tapoter le pinceau ou l’éponge délicatement sur une serviette et laisser sécher. 

À vous le baking ! Ou comment prolonger la durée de vie de votre fond de teint 

Puderdose und Pinsel des lavera Fine Loose Mineral Powders vor beigem Hintergrund

Avez-vous déjà entendu parler du baking ? Avec cette astuce de maquilleur professionnel, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre fond de teint ou de votre anti-cernes. La poudre libre Fine Loose Mineral Powder de lavera convient particulièrement pour une application généreuse sur les zones souhaitées, par exemple par-dessus l’anti-cernes. Il suffit de l’appliquer, de la laisser agir quelques minutes, puis de l’estomper avec un pinceau. La Mineral Compact Powder de lavera a un effet matifiant et fixant. Elle convient mieux pour la journée, car cette poudre est pressée.

Sous-ton de la peau : comment trouver la teinte idéale

Pour trouver la teinte idéale pour votre fond de teint, vous avez le choix entre des tons clairs, moyens et foncés correspondant à votre teint.

Frau hält unterschiedliche Beige-Töne an ihr Gesicht

Le sous-ton définit quelle nuance est adaptée de façon optimale à votre grain de peau. Un simple test suffit pour savoir si votre sous-ton est froid, chaud ou neutre. Si vos veines ont une teinte bleu violet, le sous-ton de votre peau est froid. Si vos veines semblent plutôt vertes à travers la peau, votre sous-ton est chaud. Les veines des personnes avec un type de peau neutre sont plutôt bleues/vertes.

Vergleich eines Beige-Tons mit der Hautfarbe einer jungen Frau

Vous n’êtes pas totalement sûre ? Vous pouvez faire un deuxième test ! Placez une feuille de papier blanc ou un tee-shirt blanc à côté de votre visage. Le blanc neutre permet d’identifier plus facilement le sous-ton de votre peau. Si votre peau paraît plutôt jaune, c’est que vous avez un sous-ton chaud, si elle paraît plutôt bleue, votre sous-ton est froid.

Junge Frau mit roten Haaren schaut in die Kamera

Dès lors que vous connaissez votre sous-ton, vous pouvez privilégier, lors de l’achat de votre fond de teint, la nuance qui convient le mieux pour votre maquillage. Vous pourrez reconnaître les sous-tons aux noms des couleurs de fond de teint : Rose est un sous-ton froid, Sand un ton chaud et Nude ou Beige un sous-ton neutre. C’est aussi le cas avec les cosmétiques naturels lavera.

L’effet soin fait toute la différence

Frau mit Sommersprossen und roten Haaren am Strand lacht in die Kamera bei abendlichem Sonnenschein

Une femme avec des taches de rousseur et des cheveux roux sourit à la caméra sur une plage, baignée par les rayons du soleil couchant

Qu’importe si vous êtes une maquilleuse experte ou non, pour réaliser un joli maquillage avec un fond de teint, mieux vaut avoir une belle peau au naturel. Ne faites pas d’économies dans ce domaine. Ne pensez pas non plus que votre fond de teint pourra tout masquer.

Dans notre rubrique L’Univers lavera, vous apprendrez à identifier quel est le soin optimal pour vous selon votre type de peau. Qu’importe si vous avez une peau acnéique ou sèche, le meilleur maquillage du monde ne fera aucun miracle s’il n’est pas adapté à votre type de peau ou si vous ne prenez pas suffisamment soin de votre peau.

Vous souhaitez voir à nouveau tous nos fonds de teint ? Faites simplement défiler cette page un peu plus bas !

Les fonds de teint lavera

Tous nos fonds de teint en un coup d’œil. Des produits liquides aux poudres, vous trouverez dans notre gamme un large choix de fonds de teint, d’anti-cernes et de sticks correcteurs de différents types.

Fond de teint liquide

Fonds de teint en poudre et en mousse

Anti-cernes et sticks correcteurs