große weiße buschige baumwollblüte vor naturhintergrund

Coton bio – soin doux pour une peau délicate


Sur cette page, nous vous présentons l'une des plantes les plus anciennement cultivées dans le monde : le coton ! Le coton n’apporte pas simplement de la douceur à la peau par le biais de votre chemise douillette ou sous la forme d’un disque démaquillant. Les précieux extraits de plantes contenus dans certains produits lavera prennent également soin de votre peau.

nahaufnahme eines baumwollstrauchs mit großen weißen buschigen blüten
nahaufnahme eines baumwollstrauchs mit großen weißen buschigen blüten

Désignation INCI: Gossypium Herbaceum (Cotton) Extract 

Zones de culture typiques : Afrique, Chine, États-Unis et Inde 

Talent: Nourrit et protège votre peau

Une plante qui a conquis le monde

Le cotonnier est cultivé dans des pays comme l'Inde et l'Amérique depuis 3 000 ans, le saviez-vous ? Cette matière première noble s’est frayée un chemin vers l'Europe depuis ses lieux de culture dans les temps anciens - les anciens Grecs et Romains ont importé ce produit luxueux d'Orient. La texture fine et douce du coton dépassait de loin celle de la laine de mouton utilisée pour les vêtements et devint rapidement une marchandise échangée à prix d’or. Les riches citoyens portaient des vêtements faits de coton pur, notamment en raison de sa structure fine et de sa couleur blanche, synonyme de très grande pureté.


Plante primitive africaine

La plante sensible au gel peut atteindre 2,5 mètres de haut. Ses fleurs aux tons jaunes, roses ou blanc pur scintillent. Les graines, recouvertes de la « touffe » typique de longs poils, contiennent entre autres la précieuse huile de coton. Le coton est récolté soit à la main, soit par des machines spéciales.

Le cotonnier, originaire d'Afrique du Sud, appartient à la famille des Malvacées (Mauve). De nos jours, il pousse dans les pays chauds et secs des continents américain, asiatique ou africain. Les zones de culture, également appelées « ceinture cotonnière », sont des régions au climat chaud caractérisées par peu de gel et un sol humide. 

mehrere baumwollpflanzen mit großen weißen blüten im sonnenuntergang

Le coton, matière première indispensable

Les fibres appelées « coton » sont obtenues à partir des poils des graines des arbustes. Ces fibres pelucheuses peuvent être filées en fils fins à la main ou avec des métiers à tisser. Le tissu de coton léger et fin est utilisé pour la production de vêtements depuis des siècles - et ce dans tous les pays indépendamment des cultures. Cela n’a rien d’étonnant, car le tissu, respirant et résistant, épouse particulièrement bien la silhouette. Le traitement manuel élaboré a été remplacé par l'industrialisation au 18ème siècle : avec l'invention de la machine à tisser, le coton peut désormais être filé mécaniquement et en grande quantité. Cela a donné un nouvel essor à la matière première - le coton convient finalement à une production de masse.

nahaufnahme einer Hand die über den Arm streicht

La douceur d’une caresse

Il suffit de voir des touffes de coton d'un blanc éclatant pour être envahi par une sensation de douceur et de bien-être en un rien de temps. Votre peau apprécie la délicate caresse de ce soin doux ! Pour la beauté de votre peau, nous sélectionnons les précieux extraits de coton pour nos produits Naturkosmetik lavera. Cet ingrédient végétal riche en nutriments prend grand soin de votre peau. Il la protège et l'apaise lorsqu'elle est sèche et irritée.

Le coton bio dans nos produits

La pureté et la douceur : Dans la gamme de douche lavera, l'extrait de coton bio nourrissant favorise un nettoyage doux de la peau. Les peaux normales et sensibles tirent un grand bénéfice de cet extrait de plante bio doux, en raison de ses propriétés apaisantes et régénérantes. Associé à d'autres ingrédients, il procure une sensation de douceur à la peau. 

Oups, votre navigateur n'est pas supporté

Bonjour ! Il semble que vous essayez d'accéder à notre site web avec un navigateur obsolète. Malheureusement, notre site web ne fonctionne pas avec elle. Dürfen wir dich bitten, einen anderen Browser zu verwenden?

Danke!