Makroaufnahme einer Aloe Vera Pflanze mit einigen Wassertropfen auf einem Blatt

Aloe vera bio – Un petit génie de la nature


Survivante, beauté du désert, source de principes actifs – rares sont les ingrédients qui fournissent autant de vitamines et de nutriments à la peau que cette célèbre plante du désert. Il y a des milliers d'années, elle était déjà considérée comme une plante médicinale indispensable – et ce dans de nombreuses cultures à travers le monde ! Chez lavera Naturkosmetik, l'aloe vera a toujours été utilisée comme agent hydratant essentiel dans une multitude de soins différents. 

Aloe Vera aufgeschnitten auf Holzuntergrund
Aloe Vera Pflanze in Natur
Désignation INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice

Zones de culture typiques : États-Unis, Amérique centrale, Amérique du Sud, Espagne et Australie 

Talent : Agent hydratant et rafraichissant

Mystérieuse aloe vera – Une plante cosmétique traditionnelle

L'aloe vera, plante versatile si prisée dans les produits cosmétiques naturels, est un véritable mystère. Dans l'antiquité, les Égyptiens juraient déjà par l'effet curatif de la « plante de l'immortalité » : Néfertiti et Cléopâtre étaient déjà initiées au secret de la beauté naturelle ! Le jus d'aloe vera était utilisé dans la Rome antique pour soigner les blessures (de guerre). Christophe Colomb apporta la plante en Amérique lors de ses voyages, où elle était même vénérée comme plante sacrée par les Mayas. Chez lavera Naturkosmetik, nous utilisons ce concentré de puissance naturelle dans de nombreux produits pour sublimer la peau naturellement ! 

L'aloe vera ou « lys du désert »

Certes, la beauté de l'aloe vera est avant tout intérieure. Si l'apparence anguleuse généralement disgracieuse de cette plante évoque un cactus, la botanique la range dans l'ordre des liliacées, ce qui lui vaut le doux surnom de « lys du désert ». Les feuilles aux bords dentelés peuvent mesurer jusqu'à 50 cm. La plante produit des fleurs jaune orangé, et son inflorescence peut atteindre un mètre de haut. De nos jours, l'aloe vera est souvent cultivée aux États-Unis, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Espagne et en Australie.

Survivante robuste du désert

L'aloe vera est un petit génie de la survie en zone sèche. Très robuste, elle stocke l'eau dans ses feuilles épaisses évoquant un cactus, pour pouvoir se désaltérer sur une longue période – parfois des mois. Une combattante solitaire et endurante : cette plante autonome peut facilement produire ses propres nutriments, même dans des conditions extrêmes. Après une longue sécheresse, les feuilles se racornissent, mais elles se redressent dès l'averse suivante – grâce au gel d'aloe vera contenu dans les feuilles. L'aloe vera peut même soigner elle-même les petites coupures sur ses feuilles grâce à son propre gel : il scelle les « blessures » à la manière d'un pansement et favorise ainsi la cicatrisation. La nature a des aspects absolument fascinants...  

Aufgeschnittene Aloe Vera Blätter auf Holztisch

Aloe very healthy* : un concentré de puissance sous la forme d'une plante 

La nature ne manque pas d'idées : de nombreux nutriments précieux sont stockés dans les feuilles charnues de la plante. Leur longue liste fait l'effet d'un chaudron haut en couleur empli d'ingrédients fabuleux : polysaccharides, enzymes et ferments, acides aminés non essentiels, acides aminés essentiels, antioxydants, minéraux, oligo-éléments et vitamines sommeillent dans les feuilles d'aloe vera. La concentration exceptionnelle en nutriments en fait un composant très prisé dans nos cosmétiques naturels. 


*L’aloe, très bonne pour la santé

Geschnittene Aloe Vera Blaetter auf Holzuntergrund mit weißem Cremetiegel

« Plante de premier secours »  

Le gel d'aloe vera (la chair contenue dans les feuilles) favorise la cicatrisation grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

L'aloe vera bio dans nos produits

Oups, votre navigateur n'est pas supporté

Bonjour ! Il semble que vous essayez d'accéder à notre site web avec un navigateur obsolète. Malheureusement, notre site web ne fonctionne pas avec elle. Dürfen wir dich bitten, einen anderen Browser zu verwenden?

Danke!